top of page

L'ami de l'âme

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022


Jung, dans un texte intitulé "A propos de la renaissance" décrit avec humeur et justesse ce dialogue avec notre voix intérieure, ce qu'il nomme si joliment l'ami de l'âme!


"Il n'est pas nécessaire d'avoir l'esprit dérangé pour entendre la voix de son ami intérieur. C'est au contraire la chose la plus simple et la plus conforme à la nature.

On peut par exemple se poser une question, et recevoir de lui une réponse. Les pensées s'enchainent alors comme dans une conversation ordinaire.


On peut nommer cela "développement d'associations" ou "conversation avec soi-même" ou "méditation" au sens des anciens alchimistes qui définissaient l'interlocuteur comme "aliquem alium internum", quelqu'un d'autre à l'intérieur."


Ecouter sa voix intérieure, son intuition,...l'ami de l'âme lui semble tout à fait naturel. Il rajoute que ce n'est pas le cas pour tout le monde :


"On considère la "voix" comme le jeu d'associations d'un esprit débile, qui fonctionne sans but ni sens comme un mécanisme d'horlogerie détraquée.

Ou bien l'on se dit : "Mais ce ne sont après tout que mes propres pensées!"...


Notre jugement sur la voix intérieur oscille entre deux extrêmes : nous la considérons ou bien comme une absurdité, ou bien...comme la voix de Dieu. Qu'il pourrait y avoir entre les deux quelque chose qui mérite d'être pris en considération , voilà qui ne vient à l'esprit de personne."


Qui est cet autre, intérieur, qui a l'âme comme amie ?

Quelle est la qualité de Vie quand je suis en phase ou en désaccord avec cet ami de l'âme ?

Peut-on être à son écoute dans notre quotidien alors que nous vaquons à nos activités tant personnelles que professionnelles ?

Etre en lien avec cet autre intérieur a-t-il une influence sur mes relations avec les autres "à l'extérieur" que ce soient mes proches, des amis ou des collègues de travail ?


J'ai envie de vous emmener avec moi dans cette découverte de l'Âme. Ensemble, soyons des explorateurs de ce qui nourrit nos vies et, en particulier, nos vies professionnelles.


Pour le lancement de mon site internet renommé "L'Âme et l'Emploi", je vous offre le contenu d'un rêve, ce moment où l'âme chuchote à notre oreille tout autant qu'à celle de notre voix intérieure!

Il s'agit du rêve où Socrate est venu m'enseigner que la culture des tomates et la création d'un parti politique se fonde sur le même élan....je vous laisse découvrir lequel!


Je vous souhaite le meilleur!


Allegorie de la Tomate - Format_poche_pdf
.docx
Download DOCX • 58KB

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page