top of page

Ce qui m'anime sur le chemin...

Une femme funambule

J’ai rencontré aujourd'hui une femme accueillante et douce. Aux premiers abords, c'est comme si elle m'ouvrait les bras ! Puis, à y regarder de plus près, elle a les yeux rieurs et espiègles.

Elle me confie sa plus grande fierté : aujourd'hui, j'ai réussi à contacter la douceur en moi !

Ca c'est évident mais alors c'était comment avant?

 

"J'étais un garçon manqué, un bulldozer comme disait mon père. Je faisais valser les robes que ma mère voulait que je porte : inutiles les robes pour grimper aux arbres et rouler à vélo ! "

 

Elle me dévoile une enfance sauvage et nature où elle vibrait la confiance et la liberté.

Elle veut devenir psychologue mais par peur qu'on la prenne pour une folle, elle tente le journalisme et devient psychologue des organisations. Elle fonde une famille, porte 3 enfants et aime laisser émerger les ressources de chacun. Par-dessus tout elle aime parler et rire !

C'est une femme forte et engagée qui a été frappée par la mort d'un enfant et qui a voulu rester forte envers et contre tout.  

Aujourd'hui, elle s'autorise à enlever les masques et le poids de la femme forte. Elle accueille sa vulnérabilité, sa sensibilité et le beau qui l'entoure.

J’ai rencontré une femme funambule qui joue sur le fil de la vie et qui accueille chacun à jouer l'équilibriste sur son propre fil !

Merci Stéphanie Cormorant pour ce magnifique texte : merci de déployer tes ailes pour nous permettre d'Etre. Je te souhaite le meilleur et te garde, précieuse, dans mon coeur

Mon parcours

 

Quelques pierres mises les unes au-dessus des autres tout comme le faisaient les anciens pour indiquer le chemin :

 

Une première pierre : le livre qui me passionnait étant enfant : Que ferais-je plus tard?

J'ai passé des heures à rêver rien qu'en regardant les dessins de tous ces professionnels en action : le contrôleur des trains avec le hippie sur le toit, l'infirmière qui cache une énorme seringue derrière son dos, la couturière, le serrurier,... Un monde de possibles, ...et moi, que ferais-je plus tard ? Etre curieuse, aimer parler et s'amuser, ça donne quoi comme métier ?

Il y a peu, dans une braderie, j'ai revu ce livre et je n'ai pas hésité à l'acheter. En l'ouvrant, mes yeux ont retrouvé tous ces dessins de mon enfance...le même plaisir était là, intacte! 45 ans pourtant s'étaient écoulés!

Une deuxième pierre : des études en psychologie des organisations et un réel coup de cœur pour les analyses de fonction : mon plaisir d'écrire se couple à une curiosité naturelle sur le rôle de chacun. Comment décrire le travail d'une personne afin que chacun puisse le comprendre? J'ai aimé relever ce défi pendant 5 années au sein du service du personnel de la RTBF.

 

Une troisième pierre : 32 années passées dans le domaine de l'insertion professionnelle où j'ai le bonheur de croiser de merveilleuses personnes,  chacune sur un chemin particulier, chacune avec des rêves et des envies qui ne demandent qu'à rayonner. 

Une quatrième pierre : 16 années de pratiques ancestrales afin de laisser émerger le langage du cœur et me laisser guider par sa sagesse...

Sur ce chemin, j'ai eu le privilège de cheminer auprès de personnes inspirantes comme Gertrude Croé, Claude et Noëlle Poncelet, Yves Wauthier, Gaëlle Francq, Jan Janssen, Maria José Parga, Jean-Yves Leloup, Gilles Wurtz, Julie de YogaKids, entre autres.

Depuis maintenant 13 ans, j'ai le bonheur de pratiquer la voie chamanique aux côtés de Gertrude Croé au sein de l'asbl Tetra et depuis 2 ans les constellations familiales dans un groupe animé par Jacqueline Gossens. J'ai une profonde reconnaissance envers elles tant pour leur enseignement d'une profonde qualité que pour leur amitié légère et joyeuse!

J'éprouve également une réelle reconnaissance pour la transmission d'Arnaud Riou au sein de sa formation "Congruence" au Moulin de Beaupré et un merci de coeur aux "chevaux de perle et galets" qui m'ont accompagnée sur ce magnifique chemin de renaissance!.

Le prénom que j'honore et qui m'a été donné à la naissance est Geneviève.. Je l'honore et, en même temps, le laisse partir vers d'autres horizons depuis que j'ai fait la paix avec mes ancêtres et rendu à la lumière celle qui était dans l'ombre, internée, pour garder le coeur en paix.

'Je ne vis Eve' est le passé.

Je désire que mon prénom  incarne cette Eve, cette femme de ma lignée, cette Marie ainsi nommée, je désire lui rendre hommage en m’incarnant, visible et en libérant cette peur d’être « folle » qui n'a plus lieu d'être.

Je me sens D'Âme Eve

Ce qui est doux et tendre à mon âme, c'est le beau, c'est accueillir, veiller au bien-être, créer une atmosphère propice à la reconnexion à soi, à son élan créateur, à ce qui donne de la joie!

Je me sens femme funambule et gardienne des Cercles à vivre ensemble dans le futur!

Soyez les bienvenus sur ce site et n'hésitez pas à me contacter si vous désirez  des renseignements supplémentaires sur les activités proposée et la création du tiers-lieu "Le Chat d'Owy"!

Je serai ravie d'échanger avec vous! 

D'Äme Eve, femme funambule

bottom of page