
Et si nous nous étions trompés de terme ?
En posant cette question, je me demande si l'utilisation du terme "Ecologie" n'a pas influencé la façon dont nous regardons la maison Terre : l'association des termes grecs"'Oikos" et "Logos" ne nous met-elle pas dans la position, nous humains, d' "experts" ou d' "étudiants" de cette maison ?
Ne sommes-nous pas invités, inconsciemment, à porter un regard extérieur sur la Terre : nous analysons et essayons de comprendre le fonctionnement de cette maison sans pour autant nous sentir concernés par elle.
La maison d'un côté. Les apprenants de l'autre.
Etudes après études, catastrophes après catastrophes, toutes expliquées avec moult détails dans les médias, toutes ces informations ne restent-elles pas, dans nos esprits, de l'ordre de la connaissance théorique ?
Le terme "Economie" n'est pas neutre non plus : ne nous positionne-t-il pas comme "propriétaire" de la maison Terre ? Et dans ce sens, n'induit-il pas l'idée que l'on peut faire ce que l'on veut puisque c'est "chez nous"?
J'ai donc envie de proposer un nouveau terme : celui de locataire ou loca'Terre!
Ce terme fait référence à notre réel statut : des personnes de passage sur Terre, ne possédant rien.
Il est donc normal que nous soyons "redevables" à ce propriétaire, qui nous offre même le "vivre et le couvert"!
Redevable d'une garantie locative à notre naissance...
Redevable de suppléments selon l'état des lieux au moment de notre décès...
Redevable des diverses charges locatives...
Et convié à ne laisser aucune trace de notre passage...
Me revient, en mémoire, l'histoire racontée par Christiane Singer où elle explique comment Rabbi Charter a veillé à ne laisser aucune trace de ses souffrances ( je joins la vidéo de Christiane Singer ci-dessous en point 1)
Etre redevable en tant que "loca'Terre" nous enjoint à plus d'humilité vis-à-vis de la Terre car nous ressentons, dans nos tripes, que nous sommes constitués par ce que nous mangeons, respirons et vivons durant ce bref passage ici bas.
Et pour finir en beauté, je proposerais même au parti "Ecolo" de changer de nom et d'oser un clin d'oeil en se nommant Loca'Vert (2)
(2) Merci Papa!
留言